DEMONTAGE – REMONTAGE - REFECTION

 

Bras arriere Mini

 

 

 

 

  Il est recommande de lire aussi la page du manuel d’atelier ROVER decrivant cette operation.

 

  Nous y voila, la roué est demontee, vous avez place un carton sous la voiture pour ne pas paumer les petites pieces et pour pas pourrir les paves de votre allee toute neuve.

 

On commence par deconnecter la durite de frein : on devisse d’abord l’ecrou 1, puis le contre ecrou de blocage 2. Attention, ca va pisser le liquide de frein, donc prevoyer un recipient (bac de glace) dessous.  Degagez la durite de frein flexible du bras.

 

Enlever la goupille 3, mais laissez l’axe en place, car vous ne pourrez pas l’enlever tant que le bras ne sera pas demonte.

 


 

   

Pour eviter de vider votre ciucuit de frein par terre, prevoyez un « bouchon », ici un bout de bois taillee en pointe pour boucher l’arrivee. Un cure dent ou une allumette sera trop petite. Prevoyez plus gros, et un cutter a portee de main pour ajuster. Ca a l’air rustique comme ca, mais c’est impeccable.

 



Enlever la goupille 1, puis son axe 2. degagez ensuite la cable de frein a main et son ressort de la butee (en 3, mais on ne voit pas sur la photo).  De facon a completement degager le cable de frein a main.

 

Devissez l’ecrou d’amortisseur 4 sans degager l’amortisseur, il viendra tout seul lorsque vous sortirez le bras.

 

 

Enlever le graisseur en bout d’axe de bras, puis, prenez une cle a pipe de 19, ou mieux, une cle a cliquet avec rallonge et douille de 19 : Devisser l’ecrou exterieur d’axe de bras 1 (bon, la, sur la photo, c’est deja fait), et enlever aussi le meme ecrou (interieur) situe de l’autre cote  du bras (desole pas de photo), sous la voiture. C’est facile a trouver, il suffit de suivre le prolongement de l’axe.

 

Devisser les quatre vis 2 qui maintiennent  l’equerre de fixation du bras.

 

La, vous pouvez degager partiellement le bras en le tirant vers vous (ca doit venir tout seul). Avant de tout sortir, degagez le bas de l’amortisseur, et en basculant le bras, sortez l’axe de renvoi de frein a main (c’est celui qui est tenu par la goupille 3 de la premiere photo en haut).  

 

 

Voilà, le bras complet devrait vous tomber sur les genoux.


Faite sortir l’axe du bras en tapant dessus a la masse. Ca devrait venir facilement puisque si vous le demontez, c’est qu’il y a du jeu !!!!

Reste a ejecter la bague (cote exterieur du bras), et le roulement (cote interieur).

Dans mon cas, j’ai utilise un tube en feraille d’un diametre legerement inferieur a celui de l’axe du bras, et j’ai ‘ejecte’ bague et roulement en les repoussant par l’interieur a l’aide de ce tube et d’une masse. Dans mon cas, ca a parfaitement marche sans soucis.

 

Notez que ma Mini a toujours reside sur la cote d’azur, et je n’ai que tres peu de problemes de rouille et devis bloquees. En cas de corrosion importante, les operations sont les memes, mais peuvent prendre beaucoup plus de temps……

 

 

Dans mon cas aussi, axe, bague et roulement etaient uses, mais pas tant que ca (ma Mini a 120 000km), et l’alesage interieur du bras etait intact. Il arrive que la bague en bronze (plus tendre) a carrement ete usee par l’axe en acier (plus dur), et l’axe a fini par attaquer l’alesage interieur du bras qui est devenu ovale, ou a ete agrandi par l’usure…..  Dans ce cas, un changement du bras s’impose, car la bague ou le roulement neufs ne vont pas se positionner correctement dans le bras, et vont s’user rapidement.

 


Voilà une photo du kit complet tel qu’il est livre. Notez qu’il est tres complet. Les bagues-joint en caoutchou, les rondelles et ecrou sont les memes, mais les rondelles sont d’un diametre different, et la face comportant une rainure doit etre dirigee cote bras (pour permettre la circulation de la graisse). Ne vous trompez pas !!!!

 

 

 

 

Le roulement va cote INTERIEUR du bras, et la bague cote EXTERIEUR.


   Bon, la, on fait une pause, car le principal probleme se pose :

 

En theorie, il faudrait maintenant mettre la bague en bronze et le roulement au congelateur pendant une heure pour les faire diminuer legerement en diametre, presenter la bague dans son emplacement sur le bras, et la faire rentrer (il n’y a pas de sens) en tapant dessus avec une masse, en intercalant un bout de bois plat pour ne pas massacrer la bague.  Une fois la bague inseree completement, vous allez remarquer que le nouvel axe ne rentre pas car le diametre interieur de la bague est trop petit.

 

C’est normal, car il faut maintenant utiliser un alesoir reglable pour agrandir petit a petit la bague jusqu'à atteindre exactement le diametre de l’axe qui pourra alors passer a travers la bague en forcant un petit peu. Ne pas laisser de jeu entre la bague et l’axe, sinon, ca va bouger et s’user rapidement.

C’est de la conception ‘a l’ancienne’ et ca fait belle lurette que de telles solutions mecaniques ne sont plus en usage sur les voitures. Va pourtant falloir faire avec.

 

Pour parler simplement, un alesoir reglable (photo ci dessous d’un jeu complet, dans notre cas, il ne nous en faut qu’un) permet d’agrandir un trou en grattant la matiere a l’aide de petites ailettes affutees situes tout autour de son axe. On peut modifier le diametre de l’alesoir en faisant s’ecarter les ailettes en les faisant coulisser le long de l’axe de l’alesoir qui est filete, et dont le diametre varie. En faisant varier petit a petit le diametre de l’alesoir, et donc en agrandissant petit a petit le trou (dans notre cas, la bague) on se rapproche petit a petit du bon diametre. Bon, comme ca, c’est un peu etrange, mais lorsqu’on a l’outil en main c’est simple. Le probleme, c’est qu’un alesoir reglable est assez onereux, son utilisation assez complexe, car il faut agrandir la bague tout en restant exactement dans l’axe du bras, et que c’est assez long et penible….

 

 

 Je recommande donc fortement de faire effectuer l’operation par un mecanicien ou un rectifieur.

 

Je ferme la parenthese tout en esperant avoir ete clair.

 

 

 Maintenant, je part du principe que votre bague est parfaitement alesee au bon diametre : donc, a ce stade, le nouveau roulement et la nouvelle bague sont en place.


On continue les operations.

 

Inserez le tube en plastique livre dans le kit en tapant delicatement dessus. Attention, il y a un sens car le tube n’est pas parfaitement cylindrique : le petit diametre du tube  va cote bague, et le gros diamtre (ici sur la photo), cote roulement. Dans mon cas, le tube etait un poil trop long, et il s’est un peu ecrase contre la bague, creant une surepaisseur qui empechait l’axe de rentrer. Verifiez avant de taper comme un ane a coup de masse sur l’axe, et enlever les bavures en plastique.

 Pour info, ce tube en plastique sert a guider la graisse,  que vous inserez regulierement dans le graisseur prevu a cet effet, le long de l’axe et d’eviter qu’elle se perde dans le bras. Si vous ne le montez pas, vous ne pourrez pas graisser bague et roulement de bras, ce qui va provoquer leur destruction rapide.


 

Sortez maintenant le roulement a rouleaux du congelateur, inserez le dans son logement,  de l’autre cote du bras, et tapez dessus delicatement  jusqu'à ce qu’il soit completement rentre.  

Inserez l’axe dans le bras par le cote roulement (Attention, il y a un sens car le trou de graissage qui traverse l’axe n’est pas symetrique : voir le manuel d’atelier ROVER).

Au besoin, vous pouvez taper dessus delicatement a la masse (dans ce cas, vissez un des vieux ecrous sur le filetage du bout de l’axe pour le proteger, sinon, vous allez massacrer le filetage et vous ne pourrez plus rien visser dessus.....).

L’axe doit depasser des deux cotes de la meme maniere.

Mettez les rondelles (attention, elles n’ont pas le meme diametre), la face ‘gravee’ vers l’axe pour faire circuler la graisse.

Mettez les caoutchou-joints autour de la rondelle et  du bras de chaque cote.

 

La phase REFECTION est terminee.


REMONTAGE   

 

Mettez une noisette de graisse dans la cuvette dans laquelle la rotule du cone va venir s’inserer (ca ne lui fera pas de mal)

Le principal probleme va etre de mettre en meme temps l’axe du renvoi de frein a main et la rotule du cone dans son logement. C’est un peu sportif, Quand vous essayerez, vous comprendrez ce que je veux dire !!!!

La seule methode que j’ai trouve consiste a presenter le bras, et inserer l’axe du renvoi de frein a main dans le bras a moitie seulement, puis de bouger le bras de facon a pouvoir engager la rotule du cone de suspension dans son logement tout en gardant l’axe du renvoi de frein a main dans son logement. 

Faite maintenant passer le bout de l’axe cote interieur dans son trou dans le chassis.

Refaite passer l’œil en bas de l’amortisseur hydraulique dans son axe sur le bras.

Remettez l’equerre de fixation du bras, et vissez les 4 vis qui le maintienent a la main. Ne les serrez pas encore

Remettez les deux ecrous d’axe du bras et serrez les au couple prescrit.

Serrez maintenant les 4 ecrous de l’equerre.

Reconnectez la durite de frein sans oublier son contre-ecrou de blocage.

Reconnectez le systeme de frein a main.

Remttez l’ecrou en bas de l’amortisseur hydraulique.

Revissez le graisseur en bout d’axe du bras et inaugurez le en injectant de la graisse a la pompe jusqu'à ce que vous puissiez la voir deborder au niveau des caoutchous-joints cote roulement, et cote bague..   

Personellement, je n’ai pas eu a repurger le circuit de frein, mais il va peut etre falloir le faire, tout au moins pour cette roue.

 

C’est fini (ouf !).